Nos tableaux de bord, outils du contrôle de gestion RH

Accueil \ Nos tableaux de bord, outils du contrôle de gestion RH

Vous avez certainement déjà constaté que l’atteinte d’objectifs en matière sociale n’est pas uniquement une question de foi. Cela nécessite un objectif précis, un chemin tracé pour progresser et un tableau de bord pour y parvenir.

C’est face à des objectifs ambitieux que la justification d’un outil de gestion prévisionnelle comme celui-ci, se fait le plus sentir. C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, les tableaux de bord se sont rapidement intégrés dans notre environnement.

Dans l’entreprise, c’est dans les services financiers, les services commerciaux et au contrôle de gestion, qu’ils ont d’abord été mis en place. Ce n’est que plus récemment que les tableaux de bord sociaux équipent les Directions des Ressources Humaines ce qui explique encore un certain manque d’expérience face à cet outil de gestion éprouvé.

Mais qu’est-ce au juste qu’un tableau de bord ?

Le tableau de bord est un outil de gestion qui réunit cycliquement un ensemble d’indicateurs mesurés, choisis comme étant les principaux leviers de l’action. Il permet par extrapolation, de réaliser des prévisions à court et moyen terme, pour assurer l’atteinte d’un objectif fixé préalablement.

Pour cela il convient de déterminer d’emblée une norme pour chaque indicateur du tableau de bord dont le dépassement va entraîner l’allumage d’un clignotant social.

C’est la détermination de cette valeur normative qui paraît, à priori, le plus difficile à cette phase de la méthodologie de conception du tableau de bord. Car si vous êtes généralement d’accords sur la nécessité de cette norme, il paraît pour certains plus éclairant d’attendre la remontée des premiers résultats du tableau de bord pour fixer définitivement la valeur normative de chaque indicateur.

Il peut effectivement arriver que la valeur affichée par un indicateur de votre tableau de bord vous amène à ajuster la valeur que vous lui avez associée comme norme, mais la logique du bon gestionnaire que vous êtes veut que le choix de cette valeur normative, apparenté à la détermination d’un objectif à atteindre, s’impose à priori dans la démarche de conception des tableaux de bord sociaux.

C’est la raison pour laquelle il est admis, à défaut de référence, de prendre comme norme, la valeur moyenne, calculée au niveau national, de l’indicateur social concerné. Bien entendu cette norme ne prend en compte ni la spécificité de votre environnement ni la taille de votre entreprise mais elle permet toutefois d’initialiser la mise en place des tableaux de bord avec une valeur normative qu’il conviendra de personnaliser ultérieurement.

Ci-après un modèle de tableau de bord du domaine de la Formation :

 

Tableau de bord de la formation

diagramme nombre d'heure.... diagramme répartition des dépenses
tableau répartition en %tage...tableau de l'évolution du %tage...